Greffe gingivale

CHIRURGIE DENTAIRE ET ESTHÉTIQUE MARSEILLE

Définition et Principe

Une greffe gingivale est une greffe autologue de gencive. C’est une chirurgie muco-gingivale.

La greffe gingivale redonne de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie, ce qui stoppe sa récession.

Greffe gingivale Marseille - Cabinet dentaire Drs Damiani et Richelme - Dentiste Marseille

Récessions gingivales

La gencive peut présenter des rétractions localisées ou généralisées, ces lésions sont appelées récessions gingivales. Ces récessions sont à l’origine d’un allongement de la dent avec une visibilité de la racine dentaire qui peut engendrer des sensibilités et des problèmes esthétiques.

Généralement ces récessions ont pour étiologie un brossage agressif non adapté ou peuvent survenir suite à un traitement orthodontique. Outre l’allongement dentaire la principale conséquence est un affaiblissement de la gencive soutenant la dent.

Il est possible de traiter ces récessions en ayant recours à la chirurgie plastique parodontale ou greffe de gencive qui permet de recouvrir la récession et de renforcer la gencive pour empêcher une récidive de la lésion. Le greffon est prélevé dans l’épaisseur du palais. Grâce à l’évolution des techniques chirurgicales et notamment l’utilisation de la chirurgie minimalement invasive, les suites opératoires sont limitées.

Buts et indications

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule en trois grandes étapes

Les techniques de greffes de gencives

Il existe de nombreuses techniques
Greffe épithélio-conjonctive ou greffe de pleine épaisseur.

Le greffon prélevé est total : épithélium kératinisé + conjonctif. Ce type de greffe permet surtout une augmentation et un renforcement de la gencive kératinisée (c’est-à-dire que sa surface est recouverte de plusieurs couches de cellules résistantes qui la font plus épaisse et plus ferme, notamment au palais et sur les autres zones soumises aux frottements lors de la mastication). Elle peut permettre un recouvrement plus ou moins important (rarement total) de la racine.

Lambeau déplacé latéralement

On décolle une partie de la gencive et on la déplace. Permet un recouvrement des récessions et un apport de gencive.

Greffe de conjonctif enfoui

On prélève seulement le tissu conjonctif, sans épithélium ; il sera glissé sous l’épithélium du site receveur. Ce type de greffe permet un recouvrement de la racine et la création de gencive attachée ou de papilles inter-dentaires.

Lambeau déplacé coronairement

Permet de recouvrir une ou plusieurs récessions gingivales.

Lambeau positionné apicalement

Permet d’augmenter la hauteur du moignon (avant de faire une couronne).

Retour haut de page