Régénération osseuse guidée

CHIRURGIE DENTAIRE ET ESTHÉTIQUE MARSEILLE

La technique

La régénération osseuse guidée est un ensemble de techniques chirurgicales visant à régénérer un volume osseux en stimulant la fabrication d’os à l’aide d’une membrane.

Le protocole opératoire consiste à isoler le défaut osseux à l’aide d’une membrane, afin que le volume ainsi créé soit comblé petit à petit par un nouvel os. La membrane permet d’empêcher la gencive de coloniser le défaut osseux. Il faut alors attendre 4 à 9 mois de cicatrisation pour pouvoir placer l’implant.

Parfois, cette technique peut être utilisée dans le même temps opératoire que la chirurgie implantaire, par exemple lors de l’extraction d’une dent et la mise en place immédiate de l’implant. La technique de régénération osseuse guidée est réservée à la reconstruction de petits volumes osseux. Pour les plus grandes reconstructions, le chirurgien dentiste doit faire appel à des greffes osseuses avec prélèvement d’importants volumes en bouche ou sur le crâne.

Régénération osseuse guidée - Cabinet dentaire Drs Damiani et Richelme - Dentiste Marseille

Matériaux de régénération

On distingue les membranes résorbables qui sont « dissoutes » au bout de quelques semaines des membranes non résorbables qui doivent être retirées au cours d’une deuxième intervention. Par ailleurs, la membrane peut être associée à la mise en place de petites quantités d’os prélevées ailleurs dans la bouche ou à l’utilisation de substituts osseux.

Quelles peuvent être les complications ?

Pour que la régénération osseuse guidée soit un succès, la membrane doit être totalement recouverte par la gencive. Dans certains cas, la cicatrisation ne se fait pas comme on l’espérait et la membrane se retrouve exposée à la salive. Une infection de la zone opérée peut alors apparaître et compromettre le résultat de l’intervention. De façon plus générale, comme après toute intervention chirurgicale, on peut assister à l’apparition d’un hématome, d’un œdème, d’une inflammation et d’une douleur transitoire.

Facteur de risque

La technique de régénération osseuse guidée est fiable pour reconstruire de petits volumes osseux. Chez les fumeurs, la cicatrisation est très perturbée et les échecs sont plus fréquents.

Retour haut de page